Je me mets à la VR (intro)

October 22, 2016

Introduction

Depuis quelques temps déjà je sens le vent tourner. À mes début en 2007 le monde professionnel avait besoin de développeurs web.
Puis rapidement vers 2012, la demande a évolué vers les applications mobiles.
Par chance j'avais amorcé le virage dans mes compétences ; via un projet perso (le jeu My Laboratory) j'avais pu apprendre l'objective-c et l'environnement iOS. En 2012 je me suis spécialisé dans le mobile et j'étais en phase avec la demande.

Alors voilà, je vais de nouveau me lancer dans l'inconnu, ça sera même plus difficile cette fois puisque c'est de la VR dont je parle. Et la VR pour moi c'est deux compétences majeures qui me font défaut :
les maths (gérer des objets dans l'espace, déplacement, transformation) et la fibre artistique (créer des objets en 3D qui soient beaux, faire des interfaces 3D)

Le Projet

J'ai eu une vision lorsque Mark Zuckerberg a présenté la conférence Oculus de 2016, j'ai compris la VR.
Je veux dire au delà du film, ou du jeu vidéo.
J'ai compris que c'était un second monde, un monde libre de contrainte matérielle ou tout est possible, une nouvelle chance même.

Dans cette optique, je veux créer un environnement de développement en VR pour la VR.
Le but est de pouvoir coder (et donc améliorer) l'environnement dans lequel vous vivez / travaillez. A terme l’idée est même de changer de version, et d’ajouter des fonctions sans avoir besoin d’en sortir.

Étape par étape

Alors évidement je pars de RIEN.
Je ne connais ni logiciel de modélisation 3D, ni moteur 3D.

Mon choix se porte sur la plateforme de développement Daydream de Google du fait de son accessibilité en terme de prix (côté équipement autant que dévelopement).

Les logiciels seront Blender pour la modélisation et Unity pour le moteur 3D.

Je vais avancer étape par étape, écrire ici mes avancées, mes idées.

La première étape sera de faire marcher Daydream,
puis modéliser un clavier selon un modèle physique et le faire marcher en VR avec retour visuel (sur le clavier lui même et sur un écran virtuel). J’ai un clavier Bluetooth donc je pourrais le connecter au headset, le contrôleur Daydream servira de souris.

Je détaillerai la seconde étape dans mon premier report, On verra où cela nous mène.