Étape deux : Je quitte Youtube

January 13, 2014

Étape deux : Je quitte Youtube

Rappel des objectifs

Si vous me rejoignez en cours de route je tiens à rappeler que mon objectif dans cette démarche n'est pas d'arrêter d'utiliser les services de Google, mais de ne plus avoir un compte Google.

Comme vous pouvez vous l'imaginer, certaines fois les services Google sont imbattables. Et en termes de contenu vidéo, je pense que personne ne fait mieux que Youtube. Mais il n'y a pas besoin de compte Google pour regarder des vidéos sur Youtube !

Migration des playlists

Si je ferme mon compte Youtube, je n'aurai plus de moyen pour faire des playlists, et de noter mes favoris. C'est pourquoi j'ai ouvert un compte chez Delicious afin de sauvegarder les URL des vidéos qui m'intéressent. Il est possible d'ajouter des tags, je les utiliserai pour trier l'ensemble des vidéos que je veux sauvegarder, et je me servirai sans doute de Delicious pour résoudre d'autres problématiques du même type. La pluspart des liens que j'enregistre chez Delicious sont privés.

Sur Android

Je ne suis pas encore libéré d'Android, la question est de savoir si l'application Youtube marche sans compte Google sur Android. C'est le cas.
De toute façon j'aurais toujours pu accéder aux vidéos via le site internet de Youtube. Aucun problème pour le moment. Je me demande par contre comment tout ça se passera quand j'utiliserai une version d'Android sans les applications Google. Je détaillerai cette étape lorsque je quitterai Android.

Fermeture du compte

Et bien croyez moi, malgré toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas réussi à clore mon compte Youtube.
Tout d'abord, vu que Youtube pousse les gens à utiliser leur compte Google+ j'ai dû dé-associer mes comptes Youtube et Google+, pour me rendre compte que finalement mon compte Youtube était maintenant lié à Google Account. Et que pour le supprimer il fallait supprimer dès maintenant l'ensemble de mon compte Google. Trop tôt.
J'ai re-lié mon compte Youtube a Google+ et j'ai finalement décidé de supprimer mon compte Google+ pour voir (cette opération ne supprime pas le compte Google).
Ca se passe ici et ça fait très peur. Après la suppression, vous l'avez deviné, mon compte Youtube existe toujours. Et toujours pas d'option pour le supprimer.
Je me suis documenté sur Internet, et personne n'a de solution. Certains préconisent tout simplement de se faire bannir de Youtube, un peu trop contraignant pour moi. J'attendrai de définitivement quitter Google et donc cette fois-ci Youtube.

Conclusion

Le lien entre Youtube et Google est plus fort que tout, je suis inquiet de ne pas pouvoir quitter facilement Youtube, c'est très certainement pour que Google puisse profiter des Cookies placés par tous les lecteurs Youtube intégrés sur divers sites. Tout ça me motive plus que jamais pour arriver rapidement à fermer l'intégralité de mon compte Google.