Étape une : Je quitte Gmail

January 6, 2014

Étape une : Je quitte Gmail

Faire le bon choix

J'ai choisi Fastmail pour plusieurs raisons. En premier lieu c'est un acteur présent sur Internet depuis plus de 10 ans, ils proposent l'ensemble des services qui gravitent autour de l'email, c'est à dire des accès IMAP, POP ainsi qu'un webmail de très bonne facture.
D'autre part ils ont une très bonne réputation, autant en termes de vie privée qu'en termes de fiabilité.

Evidemment tout service ayant un prix, Fastmail est disponible à partir de 10 US$ par an, ce qui est raisonnable. A ce prix là on n'a pas 5Go, mais ça peut suffire.

Sauvegarde

Google n'est pas le diable comme le stipule leur devise "Don't be evil", il propose de récupérer l'ensemble de vos donnés sur Google Takeout. Gmail y figure et j'ai donc récupéré les 6Go de mails stockés là bas. J'ai maintenant chez moi un fichier .mbox qui contient l'ensemble de mes mails. Je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir avec un logiciel, je ne suis pas si sûr d'en avoir besoin. En tout cas c'est sauvegardé chez moi, au cas où.

Sur Android

L'application email d'Android est facile à configurer mais ne propose pas le Push email, il vérifie seulement de temps en temps (au mieux toutes les 5 minutes) si un nouvel email est arrivé.
C'est pas grave, un tour sur le Store et on trouve K-9 Mail qui prend en charge le Push IMAP et voilà. Vos mails arrivent en push aussi rapidement qu'ils ont été envoyés.

Nous les Humains

J'ai aussi réalisé qu'aujourd'hui avec les outils de Google on est laissé de côté, qu'on fait parti de la masse d'utilisateurs, j'ai peur qu'on se soit même habitué. Avec Fastmail je sens une possible relation humaine, je sens que si j'ai des questions ou des problèmes avec le produit, quelqu'un me répondra.
Dans un sens cette société semble bien plus chaleureuse qu'un Google, j'espère que je ne me trompe pas, n'ayant pas encore eu besoin de faire appel à eux.

Et alors comment ça se passe ?

Cet après-midi j'ai envoyé quelques emails depuis l'interface web, ça marche très bien. J'ai remarqué qu'il manque la fonction annuler lors d'un envoi. Rien de grave. J'apprendrai à faire plus attention.

La migration se fera en deux temps. En effet pour communiquer j'utilise pour communiquer mon adresse mail [email protected] qui est une redirection vers l'adresse que je veux (anciennement Gmail donc, et maintenant Fastmail), par contre pour m'inscrire sur les services en ligne, j'ai utilisé directement mon adresse Gmail. Il va donc falloir un peu de temps pour changer les services un-à-un (en prenant soins de faire une selection au passage).

Dans Gmail j'ai configuré la redirection des emails entrants vers mon adresse Fastmail, ça fonctionne très bien. J'en ai aussi profité pour migrer mes contacts.

Conclusion

Je suis surpris de la qualité de Fastmail (qui je le rappelle est payant) autant que de la facilité de la transition. Ça fait plus d'une semaine et je n'ai pas eu besoin de retourner sur Gmail.
Je suis très bien chez Fastmail, et pour un service aussi important que l'email, je suis soulagé que la transition soit aussi simple.

Bon à savoir

Avec la nouvelle fonctionnalité de Gmail, tout le monde peut trouver votre nom, et vous écrire un email très -trop?- facilement, je vous conseil de faire un tour dans vos préférences et au niveau de "Who can email you via your Google+ profile?" sélectionner "no one"