Je quitte Google
January 2, 2014
Je regarde mon écran blanc, c'est ma nouvelle boite email de chez Fastmail.
Ça y est j'ai switché.
En fait, je crois que je suis prêt depuis longtemps, je n'ai pas vraiment peur. J'ai même, pour vous dire, une sensation de liberté, de renouveau, une aventure qui commence…
Ceci est donc le premier d'une série d'articles qui détailleront ma migration complète.
Que se passe-t-il dans ta tête, Jérôme ?
Une de mes résolutions, parmi tant d'autres, pour 2014 est de quitter Google.
Mais pourquoi ?
Pour faire voir que c'est possible que le fatalisme dont font preuve beaucoup de gens face à l'exploitation de leur vie privée en échange de bons produits n'est pas justifié.
Attention, ne me comprenez pas mal, par quitter Google j'entends ne plus avoir de compte Google. L'idée n'est pas spécialement de ne pas être tracé ou de me rebeller contre le système, vous m'avez bien compris, je n'ai rien contre Google en particulier. Et ce n'est pas non plus contre les récents scandales de la NSA. Eux sont de toute façon partout, tellement que personne ne voit comment y échapper pour le moment (mais ça viendra, et j'en reparlerai).
Oui, je vais aussi quitter Facebook, Foursquare et d'autres services, qui, a la réflexion ne me sont pas vraiment utiles. Je les listerai au fur et à mesure.
Ayant pris de l'avance, j'ai déjà quitté Facebook et Foursquare.
Je vais cependant rester sur Twitter, je ferai quand même attention à bien utiliser des extensions de navigateur tel que disconnect pour éviter que des Cookies trainent partout. Les cookies, je n'aime pas ça, je ne suis pas gourmand.
Concrètement comment ça va se passer ?
Au fil de l'année 2014 je vais écrire sur ce blog mon avancée.
J'expliquerai, service après service, comment j'ai fait pour partir, pour transférer, récupérer ou détruire mes données selon les cas.
La liste des services Google fait frémir à elle seule et permet déjà de se rendre compte d'une chose : je suis trop dépendant.
Google :
- Gmail
- Calendar
- Google plus (ce fût imposé par Google)
- Youtube
- Hangout
- Android en général
- Maps
- Search
- et d'autres
Autres
- Foursquare
- IFTTT
L'ordre n'est pas fixé, le vice de Google étant parfois dans l'interconnexion des services (je pense à Android par exemple), et de même avec Facebook connect.
Pour les curieux, voici une liste de services que je ne vais pas quitter, pour diverses raisons qui n'ont pas forcément d'importance. Je vais donc continuer à utiliser Tumblr, Netvibes, Snapchat, Twitter pour les grandes lignes.